version mobile
version classique
descendre

Choisir Tarbes

Commune française du Sud de la France, chef-lieu depuis 1790 du département des Hautes-Pyrénées en Région Midi-Pyrénées, c’est la capitale de la Bigorre. Ville dynamique, culturelle, gastronomique, moderne, Tarbes concentre environ 45 700 habitants. C’est aussi 2 000 h/an d’ensoleillement.

Une destination accessible à tous avec de nombreuses infrastructures : à 154 km au sud-ouest de Toulouse, 147 km à l'est de Bayonne, 72 km au sud-ouest d'Auch et 23 km au nord-est de Lourdes ; Tarbes est à 1h30 de l'océan Atlantique, 2h50 de la côte languedocienne et 35 minutes des premières stations de ski.

  • En avion : L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, second de Midi-Pyrénées, est desservi par Hop qui assure trois liaisons aériennes quotidiennes et deux le weekend avec Paris-Orly ; Ryanair dessert Londres-Stansted et Milan. L'aéroport propose également des vols saisonniers en provenance et à destination des plus grandes villes européennes.
  • En train : Le TGV fait plusieurs fois par jour la jonction avec la gare Paris-Montparnasse pour un voyage d’environ six heures. Bordeaux est rallié en trois heures. Cette offre est complétée par celle des TER, permettant des échanges importants avec Toulouse, Pau et la côte basque. Ces derniers assurent encore des liaisons sans changement de train entre Paris Austerlitz.
  • En voiture : Tarbes est aussi desservie par l'A64 qui, en direction de Toulouse, permet de rallier Lannemezan ou Capvern et, en direction de Bayonne, de rejoindre Pau, qui est aussi accessible depuis la RD 817.

Tarbes abrite aussi le deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées avec un Institut Universitaire de Technologie (IUT) et l'ENIT École nationale d'ingénieurs de Tarbes regroupant plus de 5000 étudiants.

Deuxième ville industrielle de la région s’embellit en particulier dans le domaine de la construction ferroviaire et de l'aéronautique. La présence toute proche d'entreprises telles qu'Alstom et DAHER conforte se développement. La Socata, filiale de DAHER, y fabrique ainsi des avions d'affaires et de tourisme. 

Appelée « ville marché » par la richesse de ses produits locaux et par l’importance des halles et places de marché, débouchés pour l'agriculture locale, Tarbes est une ville gastronomique :

  • Le Haricot Tarbais : Joyau gastronomique, originaire d'Amérique Latine et introduit au XVIIIe siècle en vallée de l'Adour. Un sol aux critères bien définis et une semence à une date précise est importante pour son élevage. La cueillette se fait exclusivement à la main, gousse par gousse. Label Rouge en 1997 et une Indication Géographique Protégée en 2000, garantit son niveau de qualité supérieure.
  • Le vin de Madiran : Appartient à la mosaïque des vignobles du Sud-Ouest. Sa création date du XIe siècle, lorsque fut fondée l'abbaye de Madiran par les moines bénédictins. Sa renommée fut établie grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle qui le découvraient en traversant la région. 
  • Le porc noir de Bigorre : Très ancienne race sauvée de la disparition en 1981, ce produit d'exception nécessite des conditions d'élevage en plein air qui respectent les exigences de cette race pure et s'appuie sur un savoir-faire traditionnel. Après 14 mois de soins attentifs et un affinage naturel de 18 mois minimum, le « Porc Noir de Bigorre » donne un jambon de premier choix, qui est un vrai bonheur pour les gourmets.
  • Le gâteau à la broche : Gâteau très délicat, au bon goût de feu de bois. Seuls ceux possédant une cheminée peuvent réaliser la recette, car celui-ci se cuit à la broche, devant une flambée. Le cône est arrosé lentement de pâte afin d'obtenir des couches successives, qui au bout de plusieurs heures de cuisson, donnent un gâteau de forme conique. 
  • Le fromage des Pyrénées : Chèvre, vache, brebis ou mixte (vache-brebis), à vous de choisir... Fromage fermier, généralement moulé à la main, salé et affiné en cave fraîche. 
  • Le mouton de Barèges Gavarnie : Le "Barèges-Gavarnie", une viande aux qualités exceptionnelles grâce au respect des traditions qui favorisent une utilisation optimale du milieu naturel et des savoir-faire adaptés au relief montagneux et à un climat rude. Depuis des siècles, l'homme et la nature se sont associés pour fonder une terre de pastoralisme et de vie.

 

De Tarbes partez à la découverte des Hautes Pyrénées !

 

Sources : www.tarbes-tourisme.fr - www.tarbes.fr - www.wikipedia.fr

Mentions légales - Plan de site -- Réalisation : www.otidea.com --